Actualités

AF'ergo Conseil se voit décerner le trophée "Bien-être en entreprise" lors de la 2ème même édition Ouest-France "La Mayenne Innove"

Réinventer l'ergonomie, c'est le challenge de AF'ergo Conseil qui a été désigné lauréat dans la catégorie "Bien-être en entreprise » avec son application « Ergowide3 » combinant approche ergonomique et réalité virtuelle. L’application vise à améliorer la qualité de vie au travail et permet d’impliquer très tôt les futurs utilisateurs (opérateurs, conducteurs de ligne, techniciens de maintenance, etc…) avant même que les lignes de production de soient construites. Une ouverture de marché à dimension sociale.

AF’ergo Conseil intègre le Hub de BPI France relatif à l’écosystème français de la réalité virtuelle – Rubrique « Consulting »

Afin de proposer un panorama à 360° de l’écosystème de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée en France, Bpifrance Le Hub a repris les différentes briques qui composent la chaîne de valeur qu’elles partagent en commun, pour positionner près de 272 entreprises innovantes et indépendantes.
Voici le lien cliquez ici

AF’ergo conseil identifié comme offreur de solution par l’Alliance Industrie du Futur (AIF).

L’humain est l’une des clés essentielles pour la réussite de la transition vers l’industrie du futur. Ainsi AF’ergo Conseil, grâce à son application « Ergowide3 », permet de projeter véritablement le personnel de production dans leur futur dès la phase de conception des nouvelles lignes de production ou des nouveaux postes de travail industriels.
Voici le lien

AF'ergo conseil étoffe son offre de services avec son nouvel outil d'évaluation ergonomique "ErgoCapt" sur les postes de travail industriels in situ

En complément de ses prestations d'ergo-conception des nouveaux postes de travail à l'aide de son outil réalité virtuelle "Ergowide 3", AF'ergo Conseil lance la commercialisationd'une nouvelle offre de services visant à réaliser des évaluations ergonomique sur les postes de travail industriels en atelier. Ces cotations ergonomiques, basées sur la méthode RULA sont réalisées instantanément grâce à la combinaison de captures de mouvements "Neuron" qui est disposée sur l'opérateur.

AF’ergo Conseil vous accueillera désormais au Laval Virtual Center pour les cessions de conception ergonomique des nouveaux postes de travail industriel à l’aide de la réalité virtuelle.

Laval Virtual Center

Le tout nouveau « Laval Virtual Center » a été inauguré le jeudi le 05 octobre dernier. Ce nouveau pôle à la pointe en réalité virtuelle et réalité augmentée regroupe la structure de Laval Virtual, une antenne de l’école des Arts & Métiers Paris Tech et l’équipe de CLARTE.

Ainsi, les études d’ergo-conception des nouveaux postes de travail à l’aide de notre outil de réalité virtuelle « Ergowide 3 » se dérouleront désormais dans les nouveaux locaux de CLARTE au Laval Virtual Center, rue Marie Curie à CHANGE (53 810) près de Laval.

Les collaborateurs d’HUTCHINSON témoignent après l’optimisation des postures de travail sur une nouvelle machine grâce l’application de réalité virtuelle « Ergowide3 » et le « Virtual Cave ».

Hutchinson Virtual Cave

« La projection 3D est très réaliste et permet véritablement de se projeter dans l’environnement de la machine. Elle permet de mettre en évidence d’éventuels problèmes de conception difficilement détectables sur un plan. Le fichier 3D peut être modifié en temps réel et c’est agréable car ça permet de donner des orientations pour le concepteur de la machine. L’intérêt d’une telle étude est d’impliquer les opérateurs dès le début du projet. » 

WILO SALMSON fait appel à la réalité virtuelle pour prévenir les TMS et améliorer l’ergonomie de ses postes de travail.

Première cause de maladie professionnelle, les troubles musculo-squelettiques ou TMS concernent tous les secteurs d’activités. Focus sur WILO SALMSON France qui a fait appel à la réalité virtuelle pour prévenir les TMS et améliorer l’ergonomie de ses postes de travail à Laval. Si les salariés sont bien sûr les premiers concernés par ce phénomène, les entreprises sont également impactées par les coûts importants liés aux TMS, d’où l’urgence de s’attaquer au problème.

TMS pro : Aides financières à la prévention des TMS

Le dispositif TMS pro est un programme visant à aider financièrement les entreprises de moins de 50 salariés (petites et moyennes entreprises) dans la prévention des risques de troubles musculo-squelettiques ou TMS Les employeurs ont jusqu’au 15 juillet 2017 pour les demander. TMS pro Diagnostic peut aider à financer les prestations ergonomiques visant à identifier les risques de TMS en étudiant les situations de travail et à en définir des plans d’action associés.

Pages